Mes enceintes font défaut on “Intricate Connections Formed Without Touch”

Mes enceintes font défaut on “Intricate Connections Formed Without Touch”

C’est fou ce qu’on peut faire avec un brin d’imagination et, croyez-moi, il est difficile d’en démontrer davantage que l’artiste montréalais Adam Basanta. Établit dans la métropole depuis déjà plusieurs années, je n’arrive toujours pas à concevoir comment son art à pu passer sous mon radar durant un aussi long moment. Maintenant que la situation est rectifiée, j’avoue être encore ému par la délicatesse et la puissance de sa plus récente parution Intricate Connections Formed Without Touch.

Malgré son titre révélateur, l’album nous prend pourtant par la main, traçant le chemin au travers d’un vaste faisceau lumineux. Ce plongeon à travers la lueur vive ne peut survenir sans la présence de conditions optimales d’écoute. Adam nous offre une musique qui requiert de la patience et une grande concentration, les récompenses surviendront en temps opportuns. À l’intérieur de cette harmonie divine, vous aurez l’impression de flotter et de voir scintiller les secondes qui défilent devant vous. Cette nappe sonore nous entraine dans une impressionnante gamme d’émotions, certains segments ne sont certainement pas sans heurt. La deuxième moitié du disque nous surprend d’ailleurs en étant très tumultueuse, se rapprochant d’un percutant drone saupoudré d’éléments propres au glitch.

Le tout est majoritairement construit à partir de diverses expérimentations sur une simple guitare acoustique et qui sont remodelées par la suite. C’est une idée simple qui est toutefois poussée à l’extérieur de ses limites. Il s’agit d’une véritable démonstration de l’immensité des possibilités du cerveau humain. Ce que nous propose l’artiste montréalais avec son plus récent projet est tout à fait authentique. La riche définition des sonorités se traduit par une emprise totale du corps. Parfois aérienne et planante, à d’autres moments massive et écrasante, la musique expérimentale d’Adam constitue un tour de force qui mérite d’être souligné, mais surtout qui se doit d’être écouté avec la plus grande sincérité.

— William Paulhus via Mes enceintes font défaut